vendredi 19 avril 2013

Présentation des conférenciers

Jean-François Mattéi,

philosophe, membre de l’Institut universitaire de France Ulysse et Moïse, les figures de l’étranger et du réfugié. Selon E. Levinas la philosophie a toujours été de « faire retour à son île pour s’y enfermer en la simultanéité de l’instant éternel ». Le penseur juif oppose alors à cette figure d’Ulysse, l’étranger qui retrouve son royaume, celle de Moïse, le nomade qui ne trouve nulle part de refuge. La sortie Égypte comme exode, s’oppose ainsi au retour à Ithaque comme nostalgie, la maladie de l’âme étant celle du « retour », du « nostos ». Ces deux figures de l’homme à la recherche du sens de l’existence sont-elles compatibles ?




 

Jean-Marie Carrière sj,

exégète, directeur pour la France du JRS France (Service des réfugiés de la Compagnie de Jésus) Le pays que je te ferai voir : l’étranger, arrivé au bout de l’Europe par la Méditerranée ou le long de celle-ci, obéît à une logique d’exil, à la dynamique d’un départ douloureux dont il ne connaît guère le point d’arrivée. Est-ce une loi, des lois qui pourront l’accueillir, accompagner son errance, lui procurer le repos ? Que signifie aujourd’hui l’hospitalité ?




 

Carole Talon-Hugon,

professeur de philosophie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, directrice du C.R.H.I, présidente de la Société française d’esthétique Les idées esthétiques: le principe de la rencontre d’aujourd’hui est d’associer art et concepts, images et mots, philosophie et arts visuels. Il s’agira ici de voir comment et à quelles conditions, l’oeuvre d’art peut-être un principe vivifiant pour l’esprit. A partir d’une œuvre poétique cette fois, l’Odyssée d’Homère, il sera montré en
quel sens il est légitime de dire que l’oeuvre donne à penser au-delà des concepts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire