samedi 13 avril 2013

L'étranger, l'exilé, le réfugié: Ulysse et les autres.


Une proposition inédite ancrée dans le projet Marseille 2013 du FRAC

Dans le cadre de Marseille 2013, le FRAC propose comme thème : Ulysse.
Interpellé par cette proposition, le Centre Culturel La Baume- lès-Aix, partenaire du FRAC, invite à vivre une expérience inédite quant au fond du sujet et quant à sa présentation, sous la forme d’une « conférence illustrée ».

Un  retentissement signifiant est-il possible entre l’expérience de pensée, de la transmission d’un savoir lors d’une conférence et l’expression artistique qui vient en résonance ? Une synergie intelligente et esthétique peut-elle être produite par ce que suscite chez l’artiste,  la voix, la présence du conférencier et le contenu de ce qu’il transmet ? Cela enrichit-il le contenu du colloque, un apport significatif est-il envisageable ? C’est à cette exploration que seront invités les participants au «  Conférence illustrée ».

Le sujet : L’étranger, l’exilé, le réfugié : Ulysse, Moïse et les autres
L’un appartient à la mythologie grecque et l’autre incarne la Loi dans le monde hébraïque. Les rapprocher signifie se sentir à la fois, fils d’Athènes et de Jérusalem. Ulysse et Moïse sont deux noms que l’on connaît parce que quelque chose continue de se transmettre d’eux, ne serait-ce que par le 7ème art. Mais Ulysse et Moïse  sont-ils encore les figures universelles auxquelles nous croyions ? Ils appartiennent à la culture méditerranéenne. A-t-on jamais interrogé un Chinois à leur propos ?

Dans le cadre de l’opération Marseille 2013, le Centre Culturel «  La Baume-lès-Aix » propose une réflexion à partir de l’un ou l’autre de ces personnages, voire les deux, via la figure de l’étranger, de l’exilé et du réfugié. Ne rejoignent-ils pas l’expérience à la fois tragique et pleine d’espérance de millions d’êtres humains aujourd’hui ? « La situation d’un nombre croissant de personnes, obligées de quitter leurs pays sous les coups de la persécution, de la guerre, de la famine ou de la misère, constitue un défi de dimension mondiale… le 21è siècle sera certainement celui des réfugiés… » (revue Esprit, février 1995).

Extrait du texte de présentation du projet écrit par Monsieur Antoine Paoli, Directeur de la Baume les Aix.

Directeur de la Baume les Aix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire